Depuis sa création, School It Yourself a vocation à vous accompagner au mieux dans les apprentissages, en partageant avec vous des informations diverses, des idées, des conseils. Nous inaugurons avec cet article une nouvelle rubrique : les bons plans, à destination des enfants / apprenants, et des parents / parents instructeurs / enseignants.
Ainsi, nous avons testé My English Pass, un tout nouveau programme de cours d’anglais à destination des enfants, créé et proposé par l’équipe pédagogique de Pass-education.fr.
L’association Pass Éducation accompagne depuis plus de 15 ans les familles et les enseignants dans leurs parcours pédagogiques. Leur site internet propose de nombreuses rubriques, de la maternelle à la terminale, pour les enfants scolarisés en circuit classique comme pour les enfants instruits en famille.
Fraîchement arrivé sur leur portail web (pass-education.fr), le projet My English Pass se divise en 2 modules :
- élémentaire : du CP au CM2
- collège : de la 6ème à la 3ème.
Le programme prévoit des cours en petits groupes de 4, au tarif défiant toute concurrence de 5 euros de l’heure. Il s’agit d’un ensemble de cours à suivre sur l’année, et qui respecte ou non, selon votre choix, le rythme des vacances scolaires. En effet, le cours a été conçu pour intégrer de manière régulière des ateliers facultatifs se voulant différents, ludiques et innovants, permettant à la fois aux enfants scolarisés de lever le pied pendant les vacances dictées par l’Education Nationale, et aux enfants bénéficiant de l’Instruction en Famille de travailler sans discontinuité, en respectant le rythme qu’ils se sont choisis.
My English Pass, ce sont donc des cours à suivre plusieurs fois par semaine, en visio, et dispensés à de petits groupes (pas plus de 4 enfants à la fois), afin de garantir :
- une disponibilité optimale de l’enseignant pour un suivi sans faille des élèves,
- l’opportunité permanente pour chacun de s’exprimer, de poser des questions,
- des conditions de concentration, d’attention, et donc de mémorisation, optimisées
- une stimulation accrue, dans une classe non surchargée, où chacun est disponible pour échanger avec l’autre
Notons que ces cours sont également proposés en version individuelle, pour ceux et celles qui souhaiteraient dans un premier temps avancer seul.e (le tarif est alors de 13 euros de l’heure).
Soulignons que les cours proposés dans le programme sont exclusivement dispensés par des anglophones. La qualité de l’accent est bien au-delà de ce que rencontrent la plupart des écoliers français dans les établissements primaires. Là encore, il s’agit d’un atout non négligeable : l’oreille des enfants est ainsi habituée dès le départ aux sonorités authentiques de la langue anglaise. Cela leur permet de poser des bases saines et solides, sur lesquelles les enseignants de collège n’auront pas à revenir par la suite, puisqu’elles sont correctes et de qualité.
Enfin, ajoutons que les enfants qui auront suivi le programme My English Pass en primaire bénéficieront d’un accès prioritaire au niveau collège du programme, et ce pour un tarif de 5 euros / heure.
Ces quelques séduisants et indéniables atouts du projet My English Pass suffisent-ils néanmoins à justifier que des familles le choisissent ? Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre ?
Les programmes de l’Education Nationale ont longtemps prévu l’apprentissage de l’anglais à partir du collège ; ce n’est que depuis quelques années qu’il est enseigné également à l’école primaire. Cependant, la volonté ne suffit pas : en effet, les instits de primaire ne sont bien souvent absolument pas formés à l’enseignement de l’anglais. Ils n’ont par ailleurs que très peu de moyens – or, l’intérêt de formules ludiques dans la progression des apprentissages n’est plus à prouver.
Outre cet aspect matériel, il est primordial de prendre en compte les éléments inhérents au développement du cerveau de l’enfant. Ce sont les découvertes permises par les neurosciences, ces trente dernières années, qui ont permis de prendre pleinement conscience des formidables capacités du cerveau humain. Plus particulièrement chez l’enfant, on parle de plasticité neuronale : pour résumer très brièvement, l’organe, en pleine construction, crée de nouvelles connexions au fur et à mesure des découvertes et expériences que vit l’enfant. Cette stimulation, quasi permanente chez les plus petits, assure le bon développement et la croissance de la vie neuronale. C’est cet aspect précis de notre évolution qui fait que les apprentissages sont facilités chez les plus jeunes : les diverses sources de stimulations auxquelles le jeune est exposé créent autant de connexions neuronales. Soulignons que les évolutions cérébrales s’implanteront de manière durable si :
- l’enthousiasme de l’enfant est actif,
- s’il se sent impliqué dans ses apprentissages : cela passe à la fois par :
- l’écoute et le soutien de l’adulte qui l’accompagne
- son propre intérêt pour ce qui lui est présenté.
A la lumière de ces différents éléments, on comprend mieux en quoi le programme My English Pass représente un intérêt certain pour l’enfant.
Que ce soit en tant que parent instructeur ou en tant qu’enseignant en établissement, il est primordial que l’adulte qui accompagne l’enfant dans ses apprentissages opte pour les parcours les plus ludiques possibles, dans un souci de maintien de l’enthousiasme et de la motivation de l’enfant. Prévenir la lassitude, faire des apprentissages un jeu, sont autant de garants de la réussite.
Découvrez aussi :
Retrouvez School It Yourself sur instagram, facebook et sur Twitter.